Élections

Les élections

INSCRIPTION SUR LES LISTES ELECTORALES :
CE N’EST PAS AUTOMATIQUE !

Afin de voter aux prochaines élections, il est nécessaire de s’inscrire sur les listes électorales de la commune. Cette inscription peut se faire en ligne, jusqu’au 6ème mercredi précédent le scrutin, et en mairie jusqu’au 6ème vendredi précédant le 1er tour du scrutin. Rappel : les jeunes ayant eu 18 ans pendant l’année en cours, qui n’étaient donc pas inscrits précédemment sur les listes électorales, seront inscrits automatiquement sur la liste de leur nouvelle commune.
Mais pour tout autre citoyen le changement de bureau de vote n’est pas automatique ! Que vous changiez de commune ou non, il est indispensable de vous présenter en mairie pour informer de votre changement d’adresse et vous inscrire sur les listes électorales. En effet, il se peut que vous ne dépendiez plus du même bureau de vote même si vous n’avez pas quitté la commune. Et si votre déménagement vous a conduit dans une nouvelle ville, le passage en mairie est aussi nécessaire.

COMMENT S’INSCRIRE

Pour s’inscrire, vous avez plusieurs possibilités :

• En ligne, sur le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396
  • En mairie, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
  • Par courrier les pièces demandées à la mairie, c’est à dire le formulaire d’inscription, la photocopie de votre pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Pour tout renseignement complémentaire ou si vous souhaitez vérifier la mise à jour de vos coordonnées sur les listes électorales, vous pouvez contacter le service Elections au 03.20.64.65.66

Élections législatives 2024

Les élections législatives 2024 se tiendront le dimanche 30 juin et le dimanche 7 juillet.