17 juillet 2009 :
pose de la 1ère pierre de la gendarmerie 

La commune de Templeuve va bénéficier de l'implantation d'une caserne de gendarmerie, brigade motorisée, la première pierre a été posée officiellement le vendredi 17 juillet à 11 heures.

   
   
 

Monsieur Jean-Michel Berard, préfet de la Région Nord-Pas de Calais, le général Gérard Deanaz, commandant la région de gendarmerie du Nord Pas de Calais, Luc Monnet, maire de Templeuve, Conseiller Général du Nord, se sont prêtés avec plaisir à cet exercice, en présence des présidents et directeurs des sociétés Norpac, Dexia et Cirmad qui construisent la caserne, suite au dispositif partenariat public-privé.

   
   
   

C'est d'abord Jean Gadenne, directeur de Cirmad Nord, qui a reprécisé le projet et annoncé le délai de 13 mois de construction. "La première mission des gendarmes motorisés, c'est la sécurité routière mais ils disposent aussi des missions de sécurité publique et luttent contre la délinquance" explique le colonel Stéphane Dekerle, à l'origine du projet avec Luc Monnet.

   
   
   

Chaque partenaire s'est ensuite exprimé et Monsieur le Préfet a redit combien il était attaché à la sécurité publique, qu'il suivait très attentivement la courbe des chiffres. Il a aussi réexpliqué que gendarmerie et police dépendaient maintenant du ministère de l'Intérieur même s'ils avaient un statut distinct et des missions bien définies qui visent à la sécurité des citoyens.

  Photos (cliquez pour agrandir)