1er octobre 2009 :
Départ de la Franco-Belge à Templeuve

 

.Jeudi 1er octobre, 12 heures : la place de Templeuve est bondée, les amateurs de cyclisme se sont rassemblés pour assister au départ du 69ème circuit de la Franco-Belge.

Dès le matin, c’était l’effervescence ! Les employés de la commune, le staff de la course installaient barrières, podium, village officiel.

   
   
   
   
   
   
   
 

A partir de 10 heures 30, Daniel Mangeas, le speaker du tour de France depuis 1976 présentait les 23 équipes (soit environ 180 coureurs), entouré de Luc Monnet et Bernard Pocher, sponsor officiel de la course.

   
   
   
   
   
 

A l’applaudimètre, c’est sûr, c’est Tom Boonen qui a remporté les suffrages !

Alors que le personnel communal et les élus faisaient offices de signaleurs, le départ fictif était donné à 12 heures pile !

Après 2,2 km « d’échauffement », le vrai départ de la course a eu lieu rue de l’Hardinière, c’est alors que tout c’est accéléré !!!

   
   
   
   
   

Très vite, la circulation fut rétablie et bon nombre de spectateurs ont pris la route de Mouscron pour se rendre sur le lieu d’arrivée.

Malgré quelques échappées, le peloton s'est regroupé à 3km du terme, pour un emballage final où les prétendants étaient nombreux.
Le sprint fut très serré et la victoire est revenu finalement après photo au coureur de la Garmin Tyler Farrar qui s'impose devant Danilo Napolitano et Tom Boonen.

  Photos (cliquez pour agrandir)