8 mai 2010

L’année 2010 est une année importante sur le plan mémorial puisqu’elle offre l’occasion à tous les Français de commémorer le 70ème anniversaire des combats de 1940, de la naissance de la France Libre et des premiers pas de la Résistance.
Aussi, cette année, la cérémonie a eu un éclat encore plus important et émouvant.
Le président de l’Union des Combattants templeuvois Jean-Marie de Milleville a tenu d’abord à mettre à l’honneur le porte-drapeau Pierre Dutriez qui a consacré beaucoup de son temps à l’association en assistant à toutes les cérémonies.
Sa mission sera maintenant confié à Raymond Mullier, soldat de France pour que perdure cette démarche de mémoire.
La cérémonie s’est poursuivie par la remise d’un diplôme d’honneur à cinq templeuvois.
En effet à la demande du Président de la République, une initiative a été prise par le secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants, M. Falco. Elle vise à dire la reconnaissance de notre pays à l’ensemble des Anciens Combattants de la seconde guerre mondiale.

   
   
   
   
   

Cette mission incombe aux Maires des communes et cinq templeuvois sont concernés par cette reconnaissance de notre pays :

Madame Gerekens Henriette a reçu la croix de guerre, étoile de bronze pour son engagement en tant qu’agent de liaison et haut fait de résistance.
A plusieurs reprises ses missions l’ont menée sur Paris. Elle a même été reçue par la reine mère d’Angleterre.

Monsieur Havet André : Médaillé de la croix du combattant, était présent lors de la bataille de la poche de Dunkerque.

Monsieur Coppens André : Titulaire de la carte du combattant, il a été médaillé.
Affecté à la ligne Maginot, mais attaquée en revers par l’armée allemande, ils ont quitté leur position pour créer une ligne de défense sur les Vosges. Fait prisonnier, il est transporté dans des wagons à bestiaux vers l’Allemagne. Il réussit à s’évader après deux tentatives.

Monsieur Devienne Henri : titulaire de la carte du combattant, a effectué des missions de sabotage et servi en tant qu’agent de liaison sur le secteur.

Monsieur Lelièvre Albert : a reçu la carte du combattant pour ses actes de résistance principalement sur le secteur de Templeuve et Fretin.

   
   
   
   

La cérémonie fut remplie d’émotion, soutenue par l’harmonie de Templeuve et les amis réunis qui ont de fait contribué à cette démarche collective de mémoire indispensable pour nos futures générations.

  Photos (cliquez pour agrandir)