7 avril 2013 : Le Paris-Roubaix

La Municipalité de Templeuve a voulu marquer le coup pour fêter cette 110ème édition du Paris-Roubaix.

Renaud Masquelier, artiste installé à Bachy, a reçu une commande spéciale financée entièrement par un mécénat privé… Prenant comme modèle le pavé offert par « les Amis du Paris-Roubaix » au premier magistrat de la ville, il devait créer le plus gros pavé du monde qui serait installé au pied du Moulin de Vertain avant le passage de la mythique course nordiste.

http://www.youtube.com/watch?v=ZcP6KvWm0S0

C’est avec une grande fierté que l’artiste a dévoilé son œuvre composée de 120 kg de fibre de verre composite, le mardi 2 avril, journée de reconnaissance du  circuit par la direction de la course. Luc Monnet, Maire de Templeuve, Christian Prudhomme, directeur de la course et Jean-François Pescheux, directeur technique ASO ont immortalisé cet événement.

   
   
   
   

Puis le jour J, dimanche 7 avril, sous un soleil enfin printanier, les Templeuvois s’étaient massés aux endroits stratégiques de la course, afin de supporter leur cycliste favori. On pouvait entendre des encouragements pour Vanmarcke, Terpstra, Vandenbergh, Stybar, Cancellara…

http://www.youtube.com/watch?v=KO6pEae9Uug

http://www.youtube.com/watch?v=yNs4H4LwGB4

Ils étaient donc nombreux sur le site du Moulin de Vertain à ovationner les cyclistes, pédalant sous un nuage épais de poussière laissé par les voitures des équipes.

   
   
   
 

Certains ont pu rencontrer Bernard Hinault, déposé par un hélicoptère de la course, venu apprécier l’ambiance templeuvoise. Il a salué Luc Monnet, rencontré sur des circuits de reconnaissance précédents.

En arrivant sur Templeuve, Fabien Cancellara est bien placé… 12ème.  Il ne lui restera plus qu’une heure avant l’arrivée à Roubaix pour remonter les premières places et terminer vainqueur de la course. Le Suisse remporte ainsi le troisième pavé de sa carrière.

  Photos (cliquez pour agrandir)