Dimanche 28 avril : journée nationale de la déportation et journée franco-belge

C’est en fin de matinée, dimanche 28 avril, qu’élus locaux, Présidents  et membres de l’Union des Combattants Templeuvois et de la Rhénanie Ruhr Tyrol, se sont rassemblés au monument aux morts pour honorer les victimes mais aussi les héros de la déportation. 

En effet, la journée nationale de la déportation est l’occasion privilégiée pour les Français d’entourer ceux qui ont connu les camps d’extermination ou les prisons nazies, ceux qui ont trouvé la mort comme ceux qui ont survécu après avoir connu les pires souffrances  et aussi de marquer son attachement à la défense de la liberté et des droits à l’homme.

   
   
   
   
 

Avec émotion, entourée d’anciens soldats, Madame Dupriez, 1ère Adjointe, a procédé à la lecture du message commun des associations de déportés transmis par Monsieur le Préfet (lire le message - pdf).

Ce fut également l'occasion d'honorer la journée franco-belge : de nombreux porte-drapeaux belges s'étaient déplacés pour la circonstance et Monsieur Paul Demarecaux, président, a remercié tous les participants pour leur présence.

La cérémonie a été très solennelle : Elus et Présidents des anciens combattants ont déposé des gerbes au pied du monument et une minute de silence a été respectée en mémoire de nos soldats.

  Photos (cliquez pour agrandir)