Fête de la musique 2013 :
Montmartre à Templeuve

C’est sous un ciel un peu couvert que la fête de la Musique s’est déroulée dans le parc du château Baratte ce samedi 22 juin.
Cette année, la compagnie La belle histoire (présente sur le site pour le festival des Meuhs d’or) avait orchestré cette manifestation.

Pour la circonstance, l’univers de Montmartre avait été recréé dans le parc du Château Baratte. Montmartre est à Paris le rendez-vous incontournable des artistes exposant et vendant leurs peintures, toiles, dessins… c’est aussi l’endroit où les dessinateurs ambulants tirent le portrait, la caricature des artistes. De même, on y croise des musiciens de rue, des jongleurs et des joueurs d’orgue de barbarie…
C’est toute cette ambiance et cette convivialité que la Municipalité a voulu partager avec les administrés templeuvois.

   
   
   
   

Les animations musicales se sont succédées de 18h15 à 1h du matin.

L’harmonie de Templeuve a ouvert le bal des festivités sous la baguette du chef d’orchestre Laurent Demarecaux et Thadée Kesek. Marc Deraedt, Président de l’Harmonie, était très heureux de constater que les spectateurs étaient venus nombreux les applaudir.

Puis ils ont fait place à la chorale locale « Chantons à Templeuve » dirigée par Edith Dauchy, Brigitte Delpouve et Jean-Christophe Bailleux. Rappelons que la chorale avait cette année beaucoup travaillé sur le thème de « Paris ». La capitale et ses monuments typiques, connus du monde entier, et son ambiance furent évoqués en musique…cela était très approprié, vu le thème de la Fête de la Musique !


Vers 19h15, la compagnie Saltimbange a continué les festivités. Les deux acolytes racontent en chansons leur amitié, leurs railleries, leurs coups de gueule, leur « je t’aime », à la façon de Paul Verlaine et de Jacques Prévert. A en voir les sourires dans l’assemblée, ce spectacle a été fort apprécié des enfants.

   
   
   
   

Vers 20h30, une ambiance festive belge décalée a pris place. La chorale Un café, 2,3 chants, et la fanfare détournée (de Tournai) réunies autour d’Eloi Baudimont à la direction et de Patrick Joniaux au chant ont revisité un répertoire de chansons françaises connues et moins connues, mais toujours parfumées de cet humour bien belge et de la bonne humeur qui caractérisent ces deux ensembles.

Pour clôturer la soirée, les « gamins de Paris », à la manière des guinguettes parisiennes, nous ont emmenés jusqu’au bout de la nuit sous les rythmes de cha, cha, cha, madison, mambo, rumba, musette…

Cette Fête de la Musique 2013 a rencontré un vif succès !

  Photos (cliquez pour agrandir)